Le Demi gaspésien


Couper un billet de 20$ en deux avec des ciseaux ne se fait pas sans émotion.
Depuis quelques mois j'ai assisté à plusieurs découpes de billets. Chaque fois le geste est chargé d'émotions et de mises en scène spontanées. La mise en scène semble tenter de justifier ou de minimiser le geste. La personne cherche une approbation. Sa propre approbation ou celle d'une personne la regardant « commettre » l'acte. Pourquoi est-ce ainsi?
C'est toute cette charge émotionnelle qui passe dans le coup de ciseau qui fera d'un 20$ deux demi billets. Puis il y a le moment où tout s'arrête … rien ne se passe. Aucune alarme, rien n'y personne n'est disparu, rien n'a changé sinon mon rapport à l'argent. Tout à coup la question « c'est quoi l'argent? » se pointe à l'horizon. Qu'elle est la différence entre un billet de 20$ complet et deux demi 20$? Puis on me dit que le commerce au coin de la rue « accepte » les demi. Contre un demi 20$ on me donnera une denrée, un objet, un service.
Il y a quelque chose de plaisant dans le fait de demander à quelqu'un; « acceptez-vous les demi? ». C'est comme si on lui demandait; « me faites-vous confiance? » ou « faites-vous confiance à la communauté? »

Dans cette conversation, nous aborderons, entre autres sujets :
  • Notre rapport à l'argent
  • L'Économie ... c'est quoi ?
  • Les simples citoyen.nes peuvent-ils/elles parler d'Économie
  • Avons-nous un certain contrôle sur notre économie ?
  • Les monnaies locales complémentaires
Le Demi gaspésien a fait le tour de la planète. Le Times en a parlé, Radio-Canada et des journaux de tous les continents ont mentionné que des gens au Canada coupaient leurs billets de banque avec des ciseaux. Une trentaine de commerces en Gaspésie disent accepter le Demi. 

Comment avons-nous décidé de créer cette "monnaie"? Pourquoi? Y a-t-il un avenir pour le Demi? Et vous, dans votre communauté, pourriez-vous accepter le Demi?

Je souhaite prioriser les groupes francophones hors Québec et les jeunes, mais je crois que ces discussions sont appropriées à tous les groupes d'âges et sont disponibles autant en anglais qu'en français.

Au plaisir d'échanger avec vous sous peu !

Remplir le formulaire pour réserver une discussion

Pour plus d'information sur le Demi :
Nous de la Gaspésie
Horizons gaspésiens
Playlist YouTube du Demi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire